Nous sommes tous des animaux
Tous les scientifiques le martèlent, la Terre et toutes les créatures qui la peuplent sont à protéger, le danger d’extinction est imminent, la survie de l’espèce humaine est elle-même en jeu… Mais l’homme de notre temps est souvent caractérisé par son indifférence à ces créatures qui l’ entourent et à sa propre espèce. Le péril est immédiat et l’avenir pour les générations futures, compromis.
Alors, que faire ? Y-a-t-il une solution ? « Oui ! répondent Smoking Gris, le chat, Lola la chienne de chasse, Jules, le goëland, Loupy, le vieux loup… et les autres ». « Mais la solution ne viendra pas des hommes, je le crains, s’agite Jules, ils sont trop lents à réagir ». « Et le temps presse », murmure la douce et courageuse Lola.
Loupy se dresse « Il n’y a qu’une seule solution, son poil frémit, Nous devons parler ! Raconter nos vies ! Montrer les souffrances que l’on peut éviter ! Le respect qui s’impose envers le Vivant ! Témoigner ! Ne plus se taire, dire les défis que nous avons relevés et qui nous ont rendus plus forts. Nous pouvons aider le monde à changer de cap. » Son regard s’attarde sur ceux qui l’entourent. « Yes, tu as raison, c’est La solution, répondent-ils tous en choeur. Parler, d’accord, mais nous entendront-ils ? » « C’est à nous de les convaincre ! » répond Lola.
Elle jappe cela si fort que l’espoir revient. « Oui, voilà, chante Pinko, le petit verdier, les convaincre par les histoires de nos vies ! Il faut les convaincre de nous lire parce que c’est en nous lisant qu’ils apprendront à respecter la Vie en ce monde, celle des animaux et la leur parce qu’au fond… Nous sommes tous des animaux ! »
Un choeur joyeux lui répond, et nous lecteurs, il ne nous reste qu’à les lire en ouvrant nos yeux, nos oreilles et nos coeurs.
La Protection des Animaux passe par l’émergence d’un Homme Nouveau qui participera à construire l’édifice de la Protection Animale et à ce titre, ce livre est le bienvenu ! Il est l’expression d’un combat, celui de toute une vie. Un combat pour la Vie, celle des animaux et celle des Hommes. Il doit toucher tous les âges mais surtout les plus jeunes.
Lisez ce livre ! Offrez-le autour de de vous ! C’est une parole qu’il faut porter. C’est notre devoir, au nom de nos compagnons qui ne peuvent s’exprimer que par notre voix et au nom des hommes.
Jacques-Charles Fombonne
Président de la Société Protectrice des Animaux
Dominique Antona participe depuis plusieurs années
à la Protection Animale en Corse.
Auteur : Dominique Antona
224 pages